photo Exposition

Exposition "Avec ou sans sel ?"

Exposition, Nature - Environnement

Arles 13200

Du 18/10/2024 au 18/09/2026

Le delta du Rhône s'est formé au fil du temps par les apports sédimentaire que le fleuve a déposé sur le plateau continental et gagné sur la mer. Aussi, le sol y est naturellement salé. Un équilibre environnemental naturel existait lorsque les crues du fleuve lessivaient le sol en l'inondant. L'endiguement total de la Camargue s'il a permis de protéger la Camargue des inondations a interrompu ce fonctionnement naturel. Depuis 1860, des systèmes d'irrigation dotés de pompes supléent l'inondation en parcourant l'île de la Camargue de part n part pour y apporter l'eau douce. La maîtrise des eaux douces, salées ou saumâtres obtenue depuis le XIXème siècl et remise en question par les évolutions du climat qui assèchent le sol du delta. La pluviométrie diminue, le débit du Rhône baisse, les sols salés demandent aux activités humaines de s'adapter et de se réinventer pour perdurer.

photo Atelier Taoïste - La Voie : le chemin de l'être humain

Atelier Taoïste - La Voie : le chemin de l'être humain

Atelier

Saint-Quay-Portrieux 22410

Du 20/10/2026 au 29/12/2026

Retrouvez l'harmonie entre votre corps et votre esprit ! La pratique énergétique chinoise, baignée de taoïsme, permet de mieux comprendre ce qui se passe entre le corps et l’esprit. En vous plaçant au juste centre, à l’instant présent, vous suivez la voie qui vous permet de trouver l’équilibre, la paix avec vous-même et avec tous ceux qui partagent ce chemin.

photo Sea Hour

Sea Hour

Pêche, Patrimoine - Culture

Concarneau 29900

Le 03/12/2026

Le concept de ces rencontres Sea Hour ? 1 soirée = 1 produit ! Participez à un temps convivial autour d’un produit de la mer. Pêche ou récolte, commercialisation ou encore préparation culinaire… vous pourrez poser toutes vos questions avant de déguster ! En 2026, pendant la fermeture du musée, les rencontres se délocalisent chez nos partenaires locaux. Le bar Mathieu Woillez (IFREMER) et un pêcheur vous invitent à (re)découvrir le bar, une espèce côtière discrète mais essentielle. Cette rencontre à deux voix mêle savoir scientifique et expérience de terrain pour mieux comprendre le cycle de vie du bar, sa reproduction, et les enjeux liés à sa préservation. Une plongée dans les équilibres marins d’aujourd’hui et de demain, entre biodiversité et pratiques de pêche durable. Le bar, espèce emblématique, se déguste de juin à octobre. Sur réservation via la billetterie en ligne du Musée de la Pêche